6 décembre 2022

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

La coupe du Monde de Football et autres compétitions internationales

Cela a toujours existé dans le monde du sport… La polémique.

Boycott ou pas d’un évènement sportif international pour des idées et idéaux propres à sa culture.

Dernièrement le cumul des aberrations ont été légions et résumés dans la préparation de la coupe du Monde au Quatar.

La FIFA a depuis longtemps des casseroles qui lui collent aux dos. Les affaires louches et proches de la mafia s’accumulent. L’organisation sportive n’en a que le nom car l’intérêt principal est tout simplement de générer de l’argent et de l’amasser.

Le sport est-il vénal ? Non pas vraiment les joueurs et autres membres de l’équipe sont parfois réellement investit et pleins d’intérêts pour leur sport.

Le sport est une activité qui permet à chaque être humain de prendre soin de soi. Le but du sport est de se maintenir en forme pour vieillir correctement.

La compétition sportive a un but simple : Eprouver ses propres limites et essayer de les dépasser.

La victoire n’est rien en tant que tel. Les statistiques ne servent à rien, tout cela ne fait pas parti du sport et du bien-être.

La compétition nous montre que d’autres personnes sont mieux dotés ou ont utilisés des techniques plus aboutis pour parvenir à la victoire.

Aucun subterfuge ne doit tronquer ce besoin de comparaison qui est utile pour évoluer et s’adapter.

On a perdu cette valeur dans la marchandisation du sport. Pour comparer on a créé des statistiques, des compteurs de performances par équipe ou individuelles.

Les supporteurs sont formatés pour galvaniser les sportifs contre un autre sportif. Ce besoin vicéral d’aider un club ou autre fait oublier les exploits sportifs lors de la compétition.

Voir la valeur de son adversaire est le côté le plus appréciable. Tout type d’adversaire doit être respecté. Tout type de challenge doit être réaliste et sans danger pour conforter la masse de sportif et générer des vocations.

Le sport doit être un générateur de bonnes sensations physiques et mentales. Le sport véhicule des valeurs qui doivent être misent en avant comme le goût de l’effort, le travail, la force mentale, l’envie d’évoluer et de progresser.

Cette coupe du monde de football (Quatar 2022) ne donne pas vraiment cette image.

La corruption est mis en avant, le non respect des moeurs des supporteurs, le non respect des travailleurs, le non respect des familles qui ont perdu leur parent, le non respect de l’écologie, j’en oublie surement encore.

Cette coupe montre que le sport n’est pas mis en avant, mais seulement l’argent que cela génère.

J’entends des journalistes qui défendent cette coupe… Ce sont tous simplement des personnes égoïstes qui font fi de la réalité de notre époque.

Depuis quelques années les coutumes et les moeurs de nombreux pays de ce monde changent.

Il existe une prise de conscience plus importante notamment pour les sujets écologiques. Si on s’attache qu’à cela, il est pas normal de construire des stades dans un pays qui n’a pas ce sport dans sa culture. Donc pas de supporteurs et pas de stade. Il n’y a même pas de grand club ou une équipe nationale au niveau de sa zone géographique.

Vient s’ajouter les climatisations des stades, des rues, etc… Mais pourquoi faire une coupe du monde là-bas ? Autant créer un évènement mondial qui correspond à la zone géographique et à son système écologique.

Le football n’est pas la seule discipline pouvant aider à amasser de l’argent si tel est la perception. D’autres sports peuvent aider dans ce sens pour promouvoir une culture, une région et peut être une nouvelle activité sportive.

En tous les cas depuis longtemps on savait que le FIFA n’allait pas dans le sens de l’histoire mais qu’elle veut uniquement amasser rapidement de l’argent quoiqu’il en coûte. D’où ses innombrables compétitions passées dans des pays qui ne respectent ni le sport, ni les individus.

On m’a posé une question sur le fait que le football doit-il être fêté dans des pays européens uniquement ou occidentaux.

La réponse est non ! Il y a beaucoup de pays dans le monde qui pratiquent cette activité. Beaucoup d’entre eux ont de grands clubs et une très bonne équipe nationale. Certains pays ont mêmes de nombreux stades que l’on peut rénover facilement pour accueillir ce genre de compétition.

J’espère que les prochaines coupes du monde respecteront les idéaux du sport et que l’éthique sera telle que l’on ne pourra plus agir comme une mafia au sein de la FIFA. Cette institution est gangrenée depuis longtemps dans son histoire, mélangeant argent et politique au détriment des amoureux du sport.

Est-ce un problème sociétal lié à notre époque, un problème politique ?? En tous les cas, les états doivent pouvoir agir dans le droit international pour que ce type d’activité internationale soit encadrée.

Gageons que l’humanité ira dans le bons sens… A voir les guerres modernes et les envies hégémonique de certains pays cela va être dur de croire en une évolution des terriens vers un univers proche des idéaux humanistes et scientifiques de Star Trek par exemple.