28 janvier 2023

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Le roi Pelé restera une grande légende internationale

Je pense que même les personnes qui n’aiment pas le monde du football ont entendu parler de vieux joueurs légendaires comme Pelé.

il est mort le 29 décembre 2022 après une année chamboulée et finissant par une coupe du monde où l’Argentine a brillé au détriment du Brésil.

Son feu, sa flamme s’en va mais nous le garderons dans nos mémoires et dans l’histoire du football.

Il a joué essentiellement aux Amériques. Il n’a pas a eu l’opportunité de développer son talent dans un club européen.

Cela n’a pourtant pas arrêté son talent de s’exporter sur toute la planète.

Il a des statistiques impressionnantes et des titres que beaucoup de joueurs voudraient avoir.

C’était un grand sportif accompli qui nous a donné des lettres de noblesses pour le monde du football.

A l’époque où il officie notamment avec la sélection nationale du Brésil, tout n’était pas rose pour lui.

Les terrains n’étaient pas aussi bien entretenus qu’aujourd’hui, les ballons étaient durs et lourds, selon les époques le ballon n’était même pas rond, les poteaux denses et de forme carré.

Pourtant la magie a officié avec cette touche brésilienne. Le Brésil devait même arrêter de faire trop de zêle pour ne pas perturber les joueurs européens. Mais on ne peut pas retirer le talent inné de Pelé. Il a perfectionné son don pour pouvoir dribbler et passer autant de joueurs qu’il souhaitait.

Dribbler n’était pas facile et encore moins marquer des buts avec son ballon plus lourd que ceux d’aujourd’hui.

Difficile d’y mettre de l’effet sans une frappe puissante et bien coordonnée pour viser les coins des cages et soustraire la balle aux gants du gardien.

Avant les années 60, le ballon en cuir naturel était entre 396 et 453 grammes sans compter les effets de la pluie qui l’alourdissait grandement.

Après 1960, le ballon commence a être plastifié ou synthétique et en 1986 lors de la coupe du monde de football au Mexique le ballon est entièrement synthétique mais toujours cousu.

Ce sera dans le football moderne à partir de 1998 que le ballon aura des nouveautés technologique permettant d’avoir cet effet flottant et des trajectoires plus ardues à anticiper pour les gardiens.

Donc pour les fans de football, dites vous que Pelé vivait à une époque où le ballon était vraiment très très dur à maitriser. Son génie permettra pourtant de grands moments épiques et de beaux festivals de dribbles et de buts.

Si vous en avez l’occasion, regardez le film qui relate sa vie et quelques documentaires le mettant en avant pour réaliser que ces sportifs d’avant les années 90 étaient soumis à des problématiques bien différentes des joueurs actuels.

C’est pour cela qu’il est un joueur légendaire. Il restera un personnage important pour le monde du football et pour son pays. Rappellez vous qu’il a participé à quatre coupe du monde et il en a gangé trois.

Ballon coupe du monde 1962

Qui a fait la même chose que lui ??? Pour le moment même Messi qui est une légende du football moderne n’a réussi qu’en fin de carrière a obtenir ce trophée qui reste un graal pour beaucoup de joueurs.

Honorons donc la mort du roi Pelé : Le roi est mort, Vive le Roi !

Ballon des années 70