Le film Dragon Ball Z “l’attaque du dragon” est sortie le 15 juillet 1995. Le réalisateur est Mitsuo Hashimoto qui a réalisé de nombreux films de Dragon Ball Z dont Broly. Il a notamment participé dans la superbe série RahXephon.
Le film est appuyé par la musique de Shunsuke Kikuchi, qui a également composé la musique de la série Dragon Ball Z. Il faut noter que ce compositeur a fait notamment la musique de Goldorak, Candy Candy, Porco Rosso et Lupin III : Le Château de Cagliostro.
La chanson thème du film, “Hikari no Naka e”, est interprétée par Hironobu Kageyama qui est habituellement sur les génériques de Dragon Ball Z. Il a également participé à certains titres pour City Hunter, Ranma 1/2 et Hokuto No Ken.
Avant de parler de l’histoire cet animé, il faut donner quelques chiffres.
Ce film est le 13ème long métrage de la série Dragon Ball Z avec sa production qui a duré environ un an.
Il a bien rempli les salles japonaises et a été un franc succès au box-office japonais en rapportant plus de 1,7 milliard de yens (environ 15 millions de dollars).
Mondialement parlant, le fim a rapporté 17,7 millions de dollars. En tenant compte de l’inflation, le film aurait rapporté environ 35 millions de dollars en 2023.
Parfois on pense que les films d’animations japonais ne marchent qu’au Japon, mais preuve en est qu’il y a un marché mondial à explorer. Cela est d’autant plus vrai qu’en dehors du Japon on ouvre peut les salles de cinéma pour les films d’animations japonaises. Ce n’est pas comme les films de Ghibli, Dragon Ball Z est sur un autre registre de niche, qui s’étend avec les années.
pour vous donner une idée des recettes au box office, voici une liste de films des années 90 qui ont marchés :
Dragon Ball Z : Broly le super guerrier (1993): 30 millions de dollars
Dragon Ball Z : Fusions (1995): 24 millions de dollars
Dragon Ball Z : L’irrésistible guerrier (1996): 12 millions de dollars
Ce film fait parti des préférés des fans de Dragon Ball Z !
Pourquoi ? C’est simple, l’histoire est originale et s’appuie sur un mythe sympa, celui du chevalier maudit.
Souvent le chevalier est noble et courageux et il tombe en disgrâce à cause d’une malédiction.
Cette malédiction s’obtient par différent biais, un acte qu’il a commis, d’une méprise ou d’une vengeance.
Du coup, la malédiction peut prendre différentes formes. Le chevalier peut être transformé en monstre, enfermé dans un lieu inaccessible, ou condamné à errer éternellement.
Cet état le torture et le chamboule au point de se remettre en cause et de tirailler profondément son âme.
Le chevalier maudit est souvent condamné à accomplir une tâche impossible, comme tuer un monstre invincible ou sauver une princesse inaccessible.
La malédiction ne peut être brisée que par un individu au cœur pur ou par un individu accomplissant un acte extraordinaire.
Dans Dragon Ball Z “l’attaque du dragon”, Gohan découvre une mystérieuse boîte à musique.
Il libère accidentellement le terrible Tapion, un guerrier enfermé par le Tout-Puissant.
Tapion est la clé pour libérer un monstre encore plus puissant, Hirudegarn. Comme d’habitude seul Goku et ses amis peuvent l’arrêter pour éviter que le monde sombre.
Le scénario original d’Akira Toriyama est de mettre en place un héros torturé avec une belle âme. Il y a dans ce film des combats intenses et spectaculaires qui ont enthousiasmés les fans.
Le film bénéficie d’une animation de qualité supérieure pour l’époque.
C’est le premier scénario complet écrit par Akira Toriyama pour un film Dragon Ball.
Vous avez compris qu’Akira Toriyama s’est inspiré de la légende du chevalier maudit pour créer le personnage de Tapion.
Au Japon la voix de Tapion est interprétée par le célèbre acteur Junichi Suwabe. Il est connu pour doubler de nombreux animés comme Boruto, DBZ (Broly), One Piece et Demon Slayer.
Akira Toriyama a voulu un personnage charismatique et tragique. C’est ainsi que l’apparition de Tapion est resté dans les anals de Dragon Ball et sera un personnage bien placé dans les combattants les plus intéressants de la licence.
Si vous êtes fan de Dragon Ball, ce film est un incontournable.
C’est un film divertissant et plein d’action qui plaira à toute la famille.
Il est également accessible aux personnes qui ne connaissent pas la série, car l’histoire est indépendante.
Dragon Ball Z : “L’Attaque du Dragon” est généralement bien apprécié par les fans de Dragon Ball et Il est souvent cité comme l’un des meilleurs films de la série, avec “Broly le super guerrier” et “Fusions”.
More Stories
Le domaine publique accueillera bientôt des héros encore moderne
Alain Delon est mort à 88 ans
Paris 2024 et les Jeux Olympiques