Paris, et la France à travers elle, a permis de mettre en place des Jeux Olympiques (JO) incroyables et inoubliables.
Effectivement, le discours de Tony Estanguet indiquait la méfiance, voir la défiance des français vis à vis des JO. Nous sommes passés de « râleurs » à « supporters survoltés ».
Est-ce que la magie des JO a pu convertir les français ? Non, plusieurs raisons indiquent pourquoi les JO ont été une réussite.
Le gouvernement français a pu garantir la protection des français en travaillant en amont sur les cellules terroristes, les individus voulant troubler cette période de fête.
Il en va de même pour la défense dans le cyberespace. La cybercriminalité a été intense et n’a pas faiblie. Les infrastructures ont été touché le premier weekend des JO mais n’a pas altéré les performances des athlètes du monde.
Les fans, les supporters de tous les pays ont tout fait pour venir voir les jeux olympiques malgré la pagaille des premiers jours.
L’autre aide a la bonne humeur régulière est la fuite de nombreux parisiens, le renforcement du télétravail pour éviter les zones de fortes fréquentations de certaines compétitions.
Avec le départ des parisiens est venu les renfort dans les transports parisiens, les voies libérés sur le périphérique parisien et autres axes routiers majeurs.
Les athlètes ont râlés également sur la logistique et l’arrivée un peu poussif de certains transports, mais toute remontée d’information a été traité correctement. La collecte des informations et la transmission ascendante à la direction des instances françaises ont permis de corriger rapidement les défauts.
Les entreprises ont donc joué le jeu pour leur image et pour la visibilité mondiale que cela procure. Un contrat avec le CIO permet d’ouvrir largement ses portes vers des portefeuilles importants.
450 600 touristes sont venus en France (+8% sur l’année précédente) et à peu près de 20% supplémentaire en comprenant des français.
VISA indique que les cartes bancaires ont bien fonctionnés avec 159% de transactions en plus sur les musées et autres entrées culturelles.
Carrefour a eu un chiffre d’affaire qui a augmenté de 25% et son image est redorée avec les victoires du plus grand judoka de l’histoire.
Il restera de rentabiliser sur le long terme avec les équipements sportifs, les sites nouvellement créés et les infrastructures comme les nouveaux tramways et les nouveau métros du Grand Paris.
La passion ne doit pas retomber mais se conserver pour les JO paralympiques. Il est dur pour ces athlètes d’attirer l’attention.
Il faut les soutenir car leur résilience face à leurs handicaps, pour devenir des champions dans le sport, doit permettre de faire rêver et indiquer que seule la volonté humaine est plus forte que tout.
La force mentale est l’atout clef pour « performer ».
On le voit bien des fois où des athlètes blessés, diminués par la maladie ou tout simplement fatigués se sont investis à fond pour obtenir une médaille.
La réussite était au rendez-vous dans la douleur et la souffrance. Une fois la médaille obtenue, tout le stress et la tension se sont libérées de plusieurs façon entre les larmes, les cris, les joies, les euphories, les calins avec les proches, le don de soit auprès d’autres athlètes concurrents…
Tout individu réagi différemment et cela s’est vu. C’était tout simplement magnifique.
Les JO de Paris 2024 ont pu répondre positivement aux différentes critiques et pour la France de nombreux athlètes ont répondu présent pour donner encore plus de fierté aux français.
Cette session parisienne est donc une vraie réussite et restera dans les annales des JO.
Les sites magnifiques de la France ont pu être mis en valeur et on a rappelé que la France ce n’est pas que la métropole, la Polynésie aussi aura son rayonnement et ses retombées économiques avec les sessions de surfs.
La France est peut être fière de ce qu’elle a produit au travers de l’organisation, des cérémonies et des stades à ciel ouvert.
Nous laisserons les comptables indiquer le coût réel des jeux et le bénéfice apporter dans les prochaines années. Vive le sport ! Vive une humanité unie au-delà de tout autre concept que le sport et l’amitié.
More Stories
Le domaine publique accueillera bientôt des héros encore moderne
Alain Delon est mort à 88 ans
Captain Harlock, le corsaire torturé