28 juillet 2021

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Lorsque Star Trek Lower Decks propose une nouvelle vision

Amazon Prime fait fort en proposant sur sa plateforme une histoire décalé sur Star Trek et en version animée.

C’est vraiment un changement de ton qui surprend tant la série s’est toujours attaché à respecter un certain format.

Le ton est vraiment différent et en rupture avec les codes instanciés depuis des années.

On est sur un ton plus proche des plaisanteries que feraient un Homer Simpson, ou un American Dad.

L’humour décalé sur un univers respecté. C’est le parti pris de la série. Elle dévoile bon nombre de dessous de la formidable fédération tant plébiscité par les nombreux membres phares des différentes séries ou films que l’on connait déjà.

Là on s’intéresse au menu fretin, à l’enseigne qui fait vivre un vaisseau sans que ses supérieurs ne prennent compte de leur avis.

“Temporal Edict” — Pictured Tawny Newsome as Ensign Mariner of the CBS All Access series STAR TREK: LOWER DECKS. Photo Cr: Best Possible Screen Grab CBS 2020 CBS Interactive, Inc. All Rights Reserved.

Les officiers sont dans la caste supérieur, les autres doivent faire toutes les tâches subalternes et moins reluisantes. Ces tâches ne sont pas souvent observés dans les série, même si on voit des scènes qui offrent des indices.

Non, là c’est du concret. On voit quelques enseignes pas très futés ou obnubilés par leur conception du métier.

La série peut être vue comme un affront pour un fan pur et dur de l’école des officiers, avec ces sachant qui peuvent gérer n’importe quelle situation imprévisible.

D’autres verront cette série comme un bol d’air frais qui propose une nouvelle vision de l’univers de Star Trek. Cela pourrait même faire des émules et créer d’autres séries ou films plus détendus, plus caustiques, sans oublier des scènes d’actions et des intrigues, plus frivoles.

Je suis l’un des fans de cet univers qui est magnifiquement incarné par Jean-Luc Picard dans la série The Next Generation.

Je suis tout de même intrigué par les propositions de Lower Decks qui sont souvent pertinentes derrière ces moqueries et son ton désinvolte.

Les héros sont également touchant, même s’il ridiculise grandement la licence par leurs nombreuses facéties.

A conseiller ? Oui c’est vraiment une bonne série, à voir son évolution dans le futur.

Pour connaitre le ton de la série, regarder déjà le générique de début. Une grande fresque de courage et de bonne attitude des membres les moins en vu de Starfleet.