24 octobre 2021

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Carole et Tuesday une série musicale très divertissante

La série animée de Netflix et du studio Bones fonctionne très bien. Ce duo est comme Carole et Tuesday, deux entités différentes et complémentaires pour émerger vers la lumière et le succès.

La série est tirée d’un manga en cours de publication et prévue en publication française dans les semaines à venir.

L’auteur Yamataka Morito est également un des réalisateurs de l’adaptation animé avec Shinichiro Watanabe et Motonobu Hori.

Shinichiro Watanabe est connu notamment pour avoir travaillé sur Cowboy Bebop ou Samurai Champloo. Il arrive à sublimer les animés et apporter un univers spécial.

Là on se retrouve dans une histoire entre deux jeunes femmes qui aiment la musique. Elles sont elles-mêmes des interprètes et des compositrices de talents.

Leur rencontre va donner lieu à un duo fantastique qui va produire des chansons pleins d’espoir et de réalismes.

Le monde dans lequel elles vivent est différent de ce que l’on connait aujourd’hui.

Elles vivent sur Mars, la planète est domptée, presque Terraformée pour que tous les habitants se sentent libres et autonomes.

La Terre est devenue une rivale, Mars un espoir pour ceux qui veulent fuir la misère. Mars est le nouvel Eldorado, un rêve qui attire de plus en plus de colons.

C’est dans cette atmosphère qu’apparait les problèmes politiques sur fond de racisme, de populisme, d’autarcie et de rejet des immigrants.

La musique est un des leviers qui permet aux humains de se libérer, de bypasser les censures, de s’exprimer, de prier ou prononcer des vérités salvatrices.

L’animé traite rapidement des effets des politiques désastreuses pilotées par les sondages, les intelligences artificielles, les peurs et les haines.

La musique subit le même traitement, les intelligences artificielles scannent l’état mental, la personnalité.

L’âme est presque a sa portée, elle arrive à tromper les humains et à se fondre dans la population qui voit cet outil comme un compagnon bienfaisant.

L’outil en soit n’est pas méchant, n’a aucune volonté de nuire, mais les programmeurs, les dirigeants et quelques hackers s’en donnent à coeur joie pour fausser la donne et se servir dans le flux immense des données personnelles.

Il est facile de faire des rapprochements avec certaines choses se passant à notre époque où l’on s’aperçoit qu’on manipule l’information pour nous donner une sympathie pour une cause, pour haïre des immigrants, renoncer à notre part d’humanité…

La musique est un moyen très puissant pour faire fondre les barrières sociales, les barrières culturelles, voire les barrières politiques.

La musique est universelle et multiple. Tout le monde trouvera du plaisir à écouter un son, une mélodie, une voix, un instrument.

Tous les humains sur Terre, comme sur Mars sont bercés par la musique.

Tout le monde à un air qu’il fredonne de temps en temps.

Nous avons tous notre style musical, nous avons des affinités particulières liés à nos origines, notre culture, notre ouverture d’esprit, notre créativité.

On peut dépasser les clivages et se rassembler lors d’une chanson. Tout peut être transcendé avec une bonne musique et un texte puissant et percutant.

Carole et Tuesday fait partie des animés qui offrent une grande diversité musicale.

L’histoire est simple et complexe en background. On sent qu’il y a de gros enjeux, mais nos talentueuses artistes voient le monde autrement. Pour elles les choses sont comliquées mais elles le regardent différemment.

Les yeux sont celles de jeunes femmes qui ont encore une âme d’enfant. Elles sont connectées à leur environnement et comprennent le monde qui l’entoure, même si parfois on les aide à mieux voir ce qu’il se passe.

Elles sont accompagnées par de nombreux personnages dont des managers, des producteurs, des artistes soucieux de les préserver pour amener une fraicheur peu commune dans le monde de la musique.

La musique ne s’invente plus que par l’assistance artificielle d’une IA. Tout est calculé pour faire des titres vibrants qui cartonneront aux hits parades.

Carole et Tuesday essaie de venir avec leur propres aspirations, leurs sentiments, leurs sensations, leurs amour de la musique. Pas d’IA pour les aider, juste un ressentie et beaucoup de travail sur les compositions et les textes.

L’animé est à voir et à revoir, à écouter sans fin car les musiques y sont variées. On trouve pas mal de genre intéressant et la bande son s’en trouve grandit.

Vivement une saison 3 très rapide et qu’une suite suivra l’année prochaine pour une saison 4.

Pourvu qu’on en sache plus sur l’univers musical, l’univers des Majors et des artistes indépendants dans ce contexte politique tendu où certains prônent la haine d’autrui pour engager une guerre contre la Terre.

Ecoutez un petit florilège de chanson que vous pourrez entendre dans cet animé.