Osamu Tezuka mimé par un ordinateur ?

Nous arrivons dans une ère nouvelle, l’intelligence artificielle vient de faire un nouveau pas vers la compréhension de l’Homme et de sa complexité.

Après avoir battu des champions d’échec et de Go, maintenant on lui apprend à penser comme un être mort il y a quelques années.

Pouvons nous recréer un schéma de pensée correspondant à une personne en se basant sur ses travaux ?

La réponse ou le début de réponse est donnée dans l’oeuvre nommée PAIDON.

C’est un nouveau manga sorti pour rendre hommage à Osamu Tezuka. Plus qu’un hommage il est sensé respecté le choix artistique de ce dieu du manga pour continuer son oeuvre en son nom.

Après avoir étudié 65 mangas majeurs ou mineurs de cet auteur, Paidon sort avec les traits typiques d’Osamu Tezuka et son style narratif.

Maintenant, l’intelligence artificielle a aussi été aidé par des petites mains humaines, mais le principe est là !

Demain, nous aurons droit à des histoires d’autres auteurs ? imaginez-vous de nouveaux romans de vos auteurs préférés ? De nouvelles BD avec des auteurs disparus ou en mal d’inspiration ?

Que va devenir l’oeuvre artistique ? Comment pourrons nous trouver les messages codés par un être humain versus une oeuvre imaginées d’après des travaux passés ?

Normalement on réagi avec son temps, avec les interactions que nous avons avec nos proches, nos concitoyens ou un fait d’actualité majeur… Que ressent la machine et quel message pouvons nous en tirer ?

Gagnerons-nous en immortalité numérique en se basant sur des erreurs de parcours artistiques avant de trouver sa voie ?

Dans l’absolu cela me gêne, pour la partie technologique c’est un grand pas que nous pourront mettre à profit.

La machine deviendra-t-elle ce robot imaginé par Asimov ? Intelligent, capable de raison et de compassion ?

Ce serait plus mon rêve. La vision cauchemardesque serait d’avoir une version proche d’Alien, de Terminator ou de 2001 l’Odyssée de l’Espace.

Affaire à suivre.