29 octobre 2020

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Capitaine Flam, l’intellect surpasse la force

Capitaine Flam, de son vrai nom Captain Future, a été créé par Edmond Hamilton à partir de 1940.

La série animée a été diffusée un an après la mort de cet écrivain, en 1978.

Nous connaissons la série sous le nom Capitaine Flam, qui est une série de science-fiction qui est dans la même veine que Star Trek.

Ce que prône l’écrivain, et qui est respecté par la production de la Toei Animation, c’est de toujours mettre en avant l’esprit au-dessus de la force brute.

Autre point mis en avant au côté de l’esprit, de l’intelligence, c’est de détailler tout objet techniquement avancé.

Par exemple, un pistolet dit laser est mis en avant dans un épisode et détaillé simplement pour mieux comprendre son fonctionnement.

Pas besoin d’être une scientifique pour comprendre, il faut juste s’intéresser à ce que nous raconte l’histoire autour d’un matériel techniquement très avancé.

C’est le cas pour le détail technique sur le vaisseau du Capitaine Flam, de sa superbe montre, les magnifiques avancées technologiques de Greg et Mala, etc…

Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui pourrait croire que cette série est trop vieille et a mal vieilli, mais il n’en ai rien.

L’histoire est vraiment très en avance sur notre époque, certains objets créés dans l’esprit de l’écrivain sont aujourd’hui en passe d’être construit ou en tous les cas des projets techniques sont en cours de réalisation.

Comme Star Trek, l’écrivain peu connu inspire tout de même de nombreux scientifiques.
Pour preuve le robot CIMON 1 et 2 conçu par les scientifiques de l’université Ludwig-Maximilian de Munich.

Le nom du robot est un hommage au Professeur Simon Wright qui est un cerveau volant. CIMON 1 et 2 ont les mêmes capacités, ils se déplacent dans les airs pour aider les astronautes et détecter toutes les émotions, fatigues. Son but est d’aider les astronautes grâce à ses connaissances scientifiques et son analyse très poussée.


La version Numéro 1 est resté sur l’ISS entre juillet 2018 et août 2019.
Pour le coup ce n’est pas un cerveau mais une intelligence artificielle.
La version numéro 2 est dans l’espace depuis le 8 décembre 2019.

Pour les férus de sciences : https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-cimon-2-le-nouveau-robot-d-airbus-en-route-vers-la-station-spatiale-internationale.N911029

Je vous encourage a regarder ce très bel animé qui reste de très bonne facture et pourrait encore concurrencer des animés modernes.

Les histoires, les intrigues vous tiennent en alerte. Nous sommes souvent arrêté sur de cliffhangers qui nous obligent à poursuivre l’histoire.

C’est très rafraîchissant, c’est rondement bien mené et didactique.
il faut vraiment que la série soit remise à jour avec des techniques plus modernes, mais il faut garder l’essence de narration et scénaristique. Un bon film live ou animé serait vraiment quelque chose de fabuleux.

Je sais qu’au Japon ils ont de bons scénaristes qui savent respecter les oeuvres passés et leur redonner vie sans les dénaturer.

Vivement une suite, un film, un reboot sur cet oeuvre qui est à classer dans les série animées à voir.

En attendant, regardez les génériques japonais et ensuite français de ce même animé.

Japon :

France :

Voici un trailer basé sur un Concept Art intéressant :