AVENGERS END GAME, la fin d’un chapitre

Avengers End Game clôture prêt de dix ans d’histoire avec les grands héros du catalogue Marvel.

Le catalogue est riche et aura encore de nombreux personnages à nous présenter.

Ce dernier film doit être vu comme un cycle qui clôture la première partie d’une longue histoire.

Tout ce que nous avons vu jusqu’ici appartient à une seule et même histoire qui tourne autour des gemmes convoitées par Thanos.

Etre sans pitié qui pense être désigné par l’univers pour l’équilibré et empêcher de grandes catastrophes cosmiques.

Pour lui la régulation des êtres vivants est sa mission ultime et impérative.

Rien ne doit se mettre sur sa route pour l’empêcher de tout détruire au nom d’un sacro saint équilibre mystique qu’il justifie dans l’épisode précédent des Avengers dans Infinty War.

Je ne vais faire aucun spoiler dans l’article.
Soyez donc rassurer n poursuivant la lecture.

Ce que je peux vous dire sans trahir le secret du film est qu’il conviendra aux fans de comics comme aux fans du MCU sur grand écran.

Les auteurs, scénaristes et réalisateurs, ont fait un boulot excellent. C’est rare de dire cela pour un film car là on parle d’une saga de blockbusters qui ont tous cartonnés individuellement.

Pour faire un hommage à tous les films précédents, il y aura de nombreux rappels, clins d’oeil et autres images ou musiques qui vous rappelleront des extraits des autres films.

End Game est le dernier qui permet de fermé la boucle avec tous les films précédents et de relancer la saga sur un nouveau volet d’une saga épique.

Franchement, ce qui a été démontré dans ce film est tout simplement fantastique et titanesque. Il y a tellement de personnage à gérer, tellement d’intervenant, tellement de situations fortes en émotions que vous ne pourrez que saluer le travail complexe et réussi des toutes les équipes de Marvel et des différets scénaristes et réalisateurs.

Je n’aurai pas imaginé une autre fin. Je pense qu’au vu de la difficulté de gérer autant de super-héros, et donc autant d’acteurs maintenant en vogue, est très diffcile. Il faudra surement récompenser aux oscars ce tour de force pour garder un équilibre sur le temps de présence de tout le monde et des différentes Guest Stars.

Il y a dû y avoir de nombreuseuses heures de débats en interne, de nombreuses propositions pour aboutir à un arc de l’histoire qui serait aussi intéressant et émotionnellement fort.

C’est la première fois que j’avoue avoir versé une larme dans une scène particulièrement bien amené.

On est au-dessus du simple film de super-héros. Là on a une histoire qui a été écrite pour nous raconter un conte magnifique sur le dépassement de soi, le don de soi, et surtout le sacrifice pour une cause qui nous dépasse : Sauver l’univers en son entier.

Comment vaincre un adversaire titanesque qui porte le nom de la mort ?

Comment rendre hommage aux auteurs des comics ?

Comment rendre hommages aux fans de comics et aux nouveaux venus suite au MCU proposé sur grand écran ?

Comment gérer tous les films en un seul ?

Comment regrouper toutes les histoires du MCU et faire un clin d’oeil également aux séries Marvel qui gravitent autour des films ?

Comment lancer un nouvel arc narratif après cette fin que vous ne pouvez pas anticiper ?

Les méchants doivent ils toujours perdre pour faire une belle fin pour les héros ?

Les drames se suivent et s’enchainent sans que vous pouviez rien y faire. La fatalité est ce qui rythme tout le film. Même si les héros de l’histoire essaient de casser ce qui a été écrit par Thanos.

Je vous encourage à voir ce film de trois heures, ce film de clôture qui vous fera passer par tous les sentiements.

Je conseille aussi d’éviter de ramener les enfants de bas âges comme j’ai pu le voir car il y a des scènes qui sont sanglantes voir très violentes.

Etant un fan de comics et notamment de l’univers Marvel depuis l’âge de bronze (entre les années 1970 et 1990), je puis vous assurer que je suis ravi que ce film existe et qu’il fasse honneur à l’univers Marvel avec ce type de proposition artistique.

Je pense que les millions de dollars que va récolter ce film est très justifié au vu du travail accompli sur tous les plans.

Dites vous que tous les films que vous avez vu est présent en un seul et qu’il fallait donc recomposer avec le décor de chacun d’entre eux et tous les costumes et autres petits détails artistiques qu’un cinéphile prendra plaisir à scruter.

Il y aura forcément des erreurs dans quelques images, mais j pense que la réalisation, le montage et tous les autres artistes se sont investi comme jamais cela a été fait sur un autre film.

Voilà en tous les cas une belle leçon de cinéma et de film à super-héros. Marvel Studio peut vraiment être fier du travail fourni.

Je continue à tailler un short aux autres studios, même à Disney qui devront tous prendre de la graine sur la gestion d’une histoire.

Ici les effets spéciaux viennent après l’histoire et servent uniquement l’histoire.

Tout est fait pour mettre en avant l’histoire et ses protagonistes. Bon ou méchant, chaque personnage à le temps de vous parler et de raconter son histoire pour vous toucher, vous émouvoir, vous énerver, vous faire rire et pleurer.

Chapeau bas à toutes les équipes ! La moisson sera bonne vu qu’en moins d’une semaine le film est à plus de 1,209 milliards de dollars de recette dans le monde.

Casting :

Réalisateurs:
Joe Russo
Anthony Russo

Scénaristes:
Christopher Markus
Stephen McFeely

Acteurs:
Robert Downey, Jr.
Chris Hemsworth
Mark Ruffalo
Chris Evans
Scarlett Johansson
Jeremy Renner
Karen Gillan
Paul Rudd
Josh Brolin
Brie Larson
Bradley Cooper (Voice)
Elizabeth Olsen
Evangeline Lilly
Letitia Wright
Chadwick Boseman
Gwyneth Paltrow
Winston Duke
Tessa Thompson
Producteur: Kevin Feige
Compositeur: Alan Silvestri