29 octobre 2020

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Le film est sortie en France en 1994.

La réalisation est celle de Isao Takahata sous le contrôle de Hayao Miyazaki (Scénariste et producteur).
C’est un film des studios Ghibli qui, comme nombre d’entre eux, traite de la relation entre l’Homme et la nature.
Le message du film est clairement un appel au respect de l’environnement et à la prise de conscience de notre développement sur ce qui nous entoure.

Le film est destiné à un large public, les adultes sont fortement visés pour regarder ce film car ce sont eux qui ont le pouvoir de changer les choses.

De quoi traite ce film ?
Il vous entraine dans un conflit entre des Tanukis et les humains.
Les tanukis sont envahis par les humains qui déforestent à tout va pour agrandir leurs villes.
A travers une longue période on voit l’évolution de l’avancé des humains sur le territoire des Tanukis. Ceux-ci utilisent plusieurs stratagèmes pour faire peur aux humains.

L’un de ces stratagèmes est d’utiliser leur faculté de transformation pour intervenir dans cette forte progression des humains sur la forêt.
La ville qui s’étend sous leurs yeux est tout bonnement la mégapole Tokyo ! Le combat est rude, les stratégies employées diverses et variées.  Les Tanukis sont résolus à défendre leurs habitats mais la tâche est énorme…

J’encourage tous ceux qui aiment les films d’animation de voir celui-ci. Il est rythmé, construit de façon intelligente, les dessins sont attrayants et l’histoire est vraiment prenante.
On a envie de voir comment ils vont faire pour stopper la marrer humaine qui déferle chez eux.

Tinter de mysticisme taoïste, le film ne se trompe pas de cible : Nous.
La faute de l’avancer humaine est notre paresse, notre manque d’implication pour demander des comptes aux dirigeants d’entreprises, aux politiques et tous les autres auteurs de cette décision d’évolution.

Pourquoi sommes nous obliger de grossir dans ces conditions, comment déplaçons nous l’écosystème ? Que devienne toute cette faune et cette flore ?
Comment gérons nous nos déchets industriels, nos déchets courants, etc… Tout ceci fait partie de l’écologie mais aussi de l’économie et de la relation personnel qu’on donne aux choses, aux animaux et à la végétation.

Nous ne respectons rien, pas même la terre nourricière que nous polluons chaque jour.

Des animaux meurent tous les jours par notre manque d’investissement, des races disparaissent constamment sans que l’opinion publique s’inquiète de cette dérive hors de contrôle.
Regardez donc cette bande annonce, montrez là également aux enfants et adultes pouvant être réceptif à ce message :

Ci-dessous le Tanuki :