Lancée le 7 septembre 1998, Game One est la première chaîne française entièrement consacrée au jeu vidéo. À une époque où Internet est encore balbutiant, elle devient un rendez‑vous incontournable pour les joueurs.
Des journalistes issus de la presse spécialisée, dont Marcus, figure emblématique, inventent de nouveaux formats comme Level One, où l’on découvre un jeu en direct, comme si l’on était assis à côté du présentateur.

Game One se distingue rapidement par ses tests et magazines dédiés au gaming, ses émissions de retrogaming, ses reportages sur les salons internationaux et surtout son rôle pionnier dans l’E-Sport.
Dès 2003, la chaîne diffuse des reportages sur l’ESWC, puis retransmet en direct les finales 2004 et 2006, devenant l’un des premiers médias français à prendre l’E-Sport au sérieux.
Elle devient une chaîne culte pour toute une génération car au fil des années 2000 et 2010, Game One élargit son identité. Elle s’étend vers des horizons encore nouveeaux comme la culture geek, l’encrage de série phare avec l’animation japonaise, des débats, des talk‑shows et des émissions d’actualité gaming. L’arrivée de nouveaux visages comme Kayane ou Gen1us ont également permis d’ouvrir la voie à des membres et des visions différentes.

Pour beaucoup, Game One devient une madeleine de Proust, un lieu où l’on découvre les jeux, les consoles, les compétitions et les tendances du moment. Mais en 2025 c’est la fin brutale d’une chaîne historique.
Tout le monde se pose la question sur cet arrêt soudain : « Pourquoi Game One disparaît‑elle ? »
La chaîne cesse définitivement d’émettre le 31 décembre 2025 à minuit, en même temps que d’autres chaînes du groupe Paramount (MTV, Paramount Network, J‑One). La raison est économique et structurelle.
la fusion entre Paramount Global et Skydance Media entraîne un vaste plan d’économies et la suppression de plusieurs chaînes jugées non prioritaires. Même si Game One était rentable, plus de 2 millions d’euros de bénéfices nets par an selon des sources internes, cela n’a pas suffi à la sauver.

La fin a été brutale car les équipes ont été prévenues tardivement, via d’autres médias pendant une pause lors d’un live. Les contrats n’ont pas été renouvelés, la communication interne a été minimale, la chaîne a coupé son signal après un simple making‑of, alors que la France fêtait le Nouvel An.
Lors de la dernière émission en direct, Julien Tellouck a exprimé son souhait de faire renaître Game One ailleurs, tant la communauté s’est mobilisée pour soutenir la chaîne.
Chaîne pionnière qui a marqué l’histoire, elle a laissé un grand héritage. Elle a eu 27 ans d’émissions cultes, des animateurs devenus des figures du gaming français, les premières retransmissions d’E-Sport à la télévision, une influence directe sur ce que deviendront plus tard Twitch et le streaming de jeux vidéo. Pour toute une génération, Game One restera la chaîne qui a fait entrer le jeu vidéo dans le paysage audiovisuel français.

Plus d'histoires
Zootopia de la genèse à la renaissance avec Zootopia 2
House of Cards – Anatomie d’une série qui a redéfini la télévision politiqu
Shigeru Matsuzaki : la voix qui a marqué la pop culture japonaise