6 décembre 2022

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

L’indien nommé Grey Owl, un homme en avance sur son temps

Le film est sorti en 1999 et présente un personnage qui a véritablement existé.

Un indien nommé Grey Owl est devenu à force du temps un défenseur de la nature.

Il a milité de nombreuses années pour sauver la faune et la flore et de préserver la nature.

La force de cet individu est de défendre la nature contre toute une population non sensibilisée et ma éduquée.

Tout est axé sur le fait de développer l’économie du Canada, de développer des technologies et d’accueillir plus de colons pour devenir une puissance économique.

Le discours de prévention concernant la nature et notamment la faune est loin des préoccupations des populations.

Les personnes de cette époque veulent simplement travailler et gagner de l’argent pour survivre, voir vivre correctement.

A travers le film, nous voyons la romance qu’il entretien avec une belle indienne qui se pose beaucoup de questions sur son nouvel amant.

Qui est il ? Pourquoi est-il si mystérieux ? Pourquoi est-il si fermé ?

Comment sa tribu et les chefs de l’époque ont recueilli cet homme ?

Pleins de questions vont se bousculer au fur et à mesure que l’on apprendra à connaître cette nouvelle célébrité.

Au fil du film on voit de façon plus large ce qui ronge Grey Owl. Nous voyons l’amour de Pony mis à rude épreuve par Grey Owl.

Le film développe sous son récit tranquille à quel point la Nature est importante. L’homme qui la défend peut être controversé, mais ses valeurs et sa vision sont justes.

Il faut regarder simplement ce film et voir à quel point il anticipait déjà des problématiques actuelles. La vision des marginaux de l’époque deviennent réalité. C’est sûr qu’avant 1930 on ne pensait pas trop à la Nature mais plus à son exploitation pour rayonner économiquement.

C’est encore le cas de nos jours. Mais maintenant le temps nous montre que nous avons torts de persister dans cette voie.

Il faut revenir à l’essentiel et évoluer avec la Nature et ne pas profiter de ses bienfaits à son détriment.

L’écosystème doit évoluer en même temps que nous. Nous devons comprendre correctement les interactions entre la faune et la flore pour mieux grandir ensemble.

L’être humain doit évoluer et poursuivre sa trajectoire qui le pousse à partir de cette Nature qui l’a vu naître. Mais nous ne devons pas le dégrader pour mieux revenir nous ressourcer.

Si on parle de budget, le film à fait un flop car en 1999 on attendait plus des films d’action à gros budget qu’une histoire moraliste et tranquille sur des natives qui militent pour sauver leur environnement.

Je vous le conseille tout de même si vous pouvez le voir pour ceux qui aiment les films romantiques à messages écologiques.

Staff :

Réalisateur : Richard Attenborough

Acteurs :
Pierce Brosnan
Annie Galipeau
Stewart Bick
Vlasta Vrana