22 octobre 2020

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

The Titan

Sortie en 2018, Titan est un film qui présente le personnage de Sam Worthington (Rick Janssen).

Il entre dans un nouveau type de programme spatiale international.
Le but est d’envoyé un être humain sur Titan, le satellite de Saturne.

Pour effectuer la mission, il y a une implication personnelle plus forte que la moyenne car les postulants ne sont pas sûr de finir les tests en vie.

Les tests sont très physique mais mentalement il y a aussi pas mal de stress.

On découvre aussi très vite que Titan ne peut pas accueillir un être humain classique. Il faut un peu d’ingénierie moléculaire, de changement biologique pour supporter certaines conditions climatiques et de pressions.

Le film se base sur ce héros au schéma classique. Il est le boyscout par excellence. Un bon soldat aux services irréprochables dans ses dossiers.

Cet aspect boyscout permet de suivre sans complexe le héros dans son évolution. On voit également qu’il aime suivre les ordres sans se poser trop de question alors que tout devient de plus en plus étrange.

Le seul roc pour lui c’est sa petite famille, sa femme et son fils qui sont toujours là pour lui. Même dans les moments délicats ils essaient de le remercier pour son sacrifice pour sauver l’humanité qui arrive à sa fin.

Dans un environnement très américanisé pour une coopération internationale, le film présente pas mal de messages sur la science et le fait de repousser ses limites connues envers et contre tout.

La fin justifie-t-elle les moyens ? Devons nous prendre la détresse des gens pour y tester nos théories les plus folles ? Devons nous tout tester à n’importe quel prix ?

A vous de voir en regardant ce film.
Ce n’est pas un film d’action en tant que tel, même si certains passages sont violents. Le rythme est plutôt lent et la chronologie de l’histoire passe rapidement pour montrer toute l’évolution du programme spatiale.

Vous pouvez le voir tranquillement, sans enfant trop jeune à vos côté.
Ne pensez pas regarder un film d’anticipation, il en a la volonté mais ce n’est pas le cas.
Je sais que les avis sont partagés sur ce film, mais il n’est pas un navet. Il faut juste le prendre comme il est. Un film qui nous montre les dérives scientifiques pour un projet louable.