Mars un défi pour le futur de l’humanité

Mars est la planète qui fait rêver l’humanité depuis des siècles. Depuis quelques années beaucoup d’écrivains et de scientifiques se sont penchés sur la vie qu’elle pourrait abriter demain.

L’Homme sera la prochaine vie sur Mars, elle sera notre deuxième planète.

MARS

Elle deviendra le berceau d’une nouvelle civilisation. Elle sera un point de chute pour commencer notre conquête spatiale.

L’Homme veut et doit survivre, c’est inscrit dans ses gênes. Notre espèce est capable du pire, du meilleur et aussi de beaucoup d’ingéniosité.

La terraformation, technique connue par les scientifiques et les écrivains pour rendre habitable une planète.

Comment réussir la terraformation de Mars ?

Nous ne le savons pas complètement mais des pistes existes. Des chercheurs préconisent d’étoffer l’atmosphère de Mars.

Le soucis est bien l’atmosphère martien qui a subi beaucoup de dégâts durant des milliards d’années à cause des vents solaires.

La planète Mars étant moins bien protégé que la Terre au niveau de son bouclier magnétique.

Plusieurs théories sont en cours de développement, de tests pour étayer le champs des possibles.

Comment refaire une atmosphère sans utiliser l’eau et le carbone insuffisant sur Mars ?

La théorie la plus convaincante est la photosynthèse. elle peut être opérée par Chroococcidiopsis thermalis, une bactérie primitive qui résiste à des conditions extrêmes.

Faire du CFC, et polluer un peu la planète permettrait également de former la couche protectrice de la planète rouge pour filtrer les rayons solaires et former une atmosphère avec une chaleur correcte.

Plus l’atmosphère se densifiera, plus la gravité sera un peu plus importante. Des études sur les plantes et les algues sont aussi à l’étude pour que la combinaison de plusieurs éléments puissent accélérer la terraformation.

Pour le moment les scientifiques sont d’accord pour dire que nous n’avons pas les connaissances et les technologies nécessaires pour opérer des changements drastiques sur Mars.

Les premiers colons seront obligés de vivre sous protection et avec des combinaisons pour profiter de belles ballades.

Personnellement, je pense que nous avons pas encore tout exploré et que l’évolution de l’Homme depuis le XXième siècle est tout de même très rapide.

Si nous ne connaissons pas de guerres majeures, de ralentissement fort de l’économie, nous pourrons continuer d’avancer rapidement.

Encore faut-il investir beaucoup plus sur la recherche fondamentale, la science de l’espace et l’exploration spatiale.

Pour le moment Mars reste un endroit de rêve pour les fans de science-fictions. nous aurons toujours quelques scenarii sur son sujet.

Les premiers pionniers martiens venant de la Terre devrait être un peuple de Robot pour être suivi ensuite par les humains en combinaison.

Normalement les programmes des premiers vols planchent pour une arrivée sur Mars après les années 2030/2040, si on résout d’autres problèmes liés aux adaptations du corps humain pour un voyage sans retour.