Les Super Héros, Les personnages de l’univers de Disney et d’autres personnages classiques en Amérique sont entrées dans le domaine publique ou vont bientôt l’être.
Le site Visual Capitalist publiait l’image ci-dessous en version anglaise et traduit dans l’article de Courrier International. Ce qui est intéressant c’est de voir quelques héros populaires encore aujourd’hui qui vont encore tomber dans le domaine publique.
Pour ce qui est du domaine publique il faut savoir que chaque pays à ses propres règles. Si vous êtes attaché à un personnage connu, célèbre et lié à un roman ou une bande dessinée, voire d’un film, il vous faudra vérifier selon votre pays si vous pouvez l’utiliser à votre guise.
Les lois ne sont pas identiques entre les pays et les copyrights ont peut-être été mis en place tardivement dans votre pays par rapport à un son pays d’origine.
Par exemple l’oeuvre originale américaine peut être dans un domaine publique dans quelques pays mais pas en France car il a été traduit tardivement. Donc, méfiez vous des messages génériques sur ce point. Ceci vaut pour toute oeuvre d’art (Bande dessinée, roman, film,…).
Aux USA, il y a déjà eu des reprises du personnage de Mickey, dans sa première version qui a occasionné une opportunité pour constituer des short films (court-métrage).
Des logos et des mises en scène dans les BD peuvent aussi être de bons média.
Les futurs super-héros qui sont encore très tendance vont eux aussi subir une floppée de dessin dérivée, de films ou autre reprises par des fans. Là aussi, la subtilité de l’usage d’un personnage peut être basé sur le visuel et contexte. Par exemple, Superman est un héros qui a connu des origines plus précises au fil des ans. Sa première apparition ne donnant pas toutes les histoires qui ont étoffé le personnage.
Au début Superman était simplement un gars super fort qui ne faisait que des sauts. Le vol et son super intellect, out toute autre super faculté sont arrivées par la suite. Donc en premier lieu il faut bien s’attacher à ses origines sur papier et ne pas prendre les références des décennies suivantes lorsqu’il a pris plus de poids et de background.
Ce qui m’étonne c’est que personne n’utilise à des fins publicitaires certains personnages comme Popeye ou Betty Boop. Ce sont des personnages connus par une frange de la population mondiale, méconnus par les plus jeunes. Des reprises il y en a toujours, on le constate constamment dans le monde de la musique, à voir quand un univers visuel reprendra à son compte un petit mélange de héros populaires des décennies passées.
Pourquoi pas un jeu vidéo mélangeant un Mickey, Pluto, Popeye et Betty Boop qui recherchent un pays merveilleux pour accueillir tous ceux qui sont oubliés par les humains au fil du temps.
More Stories
Alain Delon est mort à 88 ans
Paris 2024 et les Jeux Olympiques
Captain Harlock, le corsaire torturé