18 janvier 2025

World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Si vous ne connaissez pas Alain Delon, il faut se dire que cette personne représentait un des derniers acteurs de l’ancienne génération.

Après lui il y a les réalisateurs de la nouvelle vague et de nombreux acteurs qui sont devenus des icônes à leur tour.

La différence d’Alain Delon c’était sa beauté qui crevait l’écran. Ce bel homme qui a se regard de voyou et un je ne sais quoi qui fait vibrer les femmes. Ses cheveux noirs et son regard bleu était une arme infaillible pour faire vibrer le public féminin.

Pourtant il n’est pas un acteur de comédie romantique, il a choisit des films d’auteurs et une variété de personnages torturées.

Il est devenu une star internationale grâce à de très beaux films qui sont devenus classiques. Les films souvent cités sont connus dans de nombreux pays. Chacun voit midi à sa porte, j’essaierai de vous indiquer ci-dessous quel pays préfère tel ou tel oeuvre.

Personnellement, j’aimais sa belle « gueule » dans La Tulipe Noire. Ce film de 1964 m’a marqué en le voyant à la télévision bien des années après sa diffusion. Il a cette beauté sauvage et il arborait une fière assurance. Son rôle exprimait aussi sa facette d’acteur. Il incarnait deux personnages différents, un peu comme dans Volte Face, on voyait la différence de jeu d’acteur et cela nous faisait penser qu’il avait vraiment un frère jumeau très opposé en terme de caractère.

Je citerai aussi Soleil Rouge qui a été un très bon western avec d’immenses stars internationales. Les personnalités complexes des personnages et leur travail de groupe permet de confronter des ennemis redoutables. Ce film aurait pu permettre à Alain Delon de continuer à travailler à Hollywood de temps en temps. Il n’aimait pas trop cet environnement qui ne le laissait pas exprimer son talent. Il a joué dans plusieurs films sans grand succès comme Once a Thief et Scorpio.

En France les films qui reviennent souvent sont Le Samourai, La Piscine et Le Cercle Rouge. Des films de la fin dess années 60.

En Italie, Rocco et ses frères en début 1960 a permis de faire rayonner le cinéma italien. Il est l’un des films qui ressort le plus souvent dans le coeur des italiens.

En Amérique, c’est le film Plein Soleil (Purple Noon) qui est souvent cité, en plus du Samourai et de Rocco et ses frères. Ajoutez Zorro et vous aurez l’un des films préférés par les chinois. Au Japon, c’est souvent Plein Soleil, le Samourai et la Piscine qui reviennent.

Alain Delon a inspiré de nombreuses personnes dans le monde de l’art. Etant fan de l’univers manga, je citerai donc le choix exprimé par Buichi Terasawa. Il a créé le personnage de Cobra, ce héros avec un bras cachant une arme redoutable. Cobra était le double fictif de Jean-Paul Belmondo. Pour incarner son ennemi juré, il a créé l’Homme de Verre. Ce personnage est un pirate de l’espace très redoutée avec une beauté glaçante. Il représentait l’image qu’il se faisait d’Alain Delon. Leur rivalité représentait notamment ce que reportait la presse.

En vérité Alain Delon et Jean-Paul Belmondo s’entendait bien, même s’il y a eu une brouille pendant un temps, ils se sont retrouvés pour signer plusieurs films ensemble.

Alain Delon a fait rêver de nombreuses femmes, mais également de nombreux hommes. Il a connu des icônes du cinéma européen et est sortie avec des femmes splendides. Cet ainsi qu’il continua a forger son image, en plus de ses sorties pour revendiquer son opinion politique.

Ce que j’en garde est un des derniers acteurs qui a pris la relève du cinéma de Jean Gabin, son premier tuteur et son père de coeur. Jean Gabin lui a appris la vie, le cinéma, la façon de se comporter. Ils ont pu échanger aussi sur leur passé à l’armée… voire même de ses années où Jean Gabin était un combattant de l’ombre pour la résistance française. C’est l’un des acteurs qui arrêtait les films pour aller se battre avec ses cellules de la résistance. Cette expérience permis de parler et de toucher Alain Delon qui a toujours respecter cet homme et cet acteur.