Louis Gossett Jr. est né le 27 mai 1936 à Brooklyn, New York, États-Unis. Il est décédé le 29 mars 2024 à Santa Monica, Californie, États-Unis à 87 ans.
Il était connu pour être un acteur sérieux et exigeant sur le plateau de cinéma. Il a tout fait pour rester un homme discret hors caméra et vivre à l’abri des regards en toute simplicité.
Il a essayé d’être un mentor exemplaire pour ouvrir plus largement la voie des hommes noirs au cinéma.
Il était accessible pour aider les acteurs qui voulaient réussir dans le métier. Il aimait rigoler et se détendre en blaguant avec ses amis et collègues sur les plateaux. Un boutentrain discret qui en fait un bon compagnon. Discret mais cultivé et qui savait parlé de tout. D’une grande intelligence et vif d’esprit il savait réagir à toutes les situations, notamment en gardant sa grande motivation pour réussir au cinéma.
Sa détermination lui a permit d’ouvrir des portes et de revoir la reconnaissance de ses pairs dans différentes œuvres.
Louis Gossett Jr. était un acteur talentueux et respecté, mais aussi un homme généreux et humble. Il était un mentor pour beaucoup d’autres acteurs et il a laissé un héritage durable à Hollywood.
Louis Gossett Jr. a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, dont deux Oscars et un Golden Globe.
pour résumer rapidement quelques films, il a eu un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour « An Officer and a Gentleman » (Officier et gentleman) en 1982 et un Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles pour « Pascali’s Island » (L’Île de Pâques) en 1984.
Il a été le premier acteur noir américain oscarisé pour un second rôle, ouvrant la voie à d’autres acteurs comme pour Denzel Washington 7 ans après celui de Louis Gosset Jr. Suivra Cuba Gooding Jr., Morgan Freeman, Mahershala Ali et Daniel Kaluuya.
Il a notamment eu un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour « The Josephine Baker Story » (L’histoire de Joséphine Baker) en 1991.
Le film qui a révélé Louis Gossett Jr. au grand public est Un raisin au soleil (A Raisin in the Sun), sorti en 1961.
Dans ce film, il incarne Walter Lee Younger, un jeune homme noir frustré par sa situation sociale et économique. Sa performance a été saluée par la critique et lui a valu une nomination aux Oscars du meilleur acteur dans un second rôle.
Souvent on se demande si on peut suivre une filmographie d’un artiste, pour celui-là je dirai oui. Il y a de très bons films qui se regardent encore aujourd’hui et vous reconnaitrez pas mal de jeunes stars en devenir « à l’époque ».
Ci-dessous la liste des films importants dans sa carrière :
A Raisin in the Sun (1961) avec Sidney Poitier
The Pawnbroker (1964) avec Rod Steiger
The Landlord (1970) avec Beau Bridges
Uptown Saturday Night (1974) avec Bill Cosby et Sidney Poitier
Mandingo (1975) avec James Mason et Richard Pryor
Roots (1977) avec LeVar Burton et Ben Vereen
An Officer and a Gentleman (1982) avec Richard Gere et Debra Winger
Enemy Mine (1985) avec Dennis Quaid
The Color Purple (1985) avec Whoopi Goldberg
Iron Eagle (1986) avec Jason Gedrick
Malcolm X (1992) avec Denzel Washington
Diggstown (1992) avec James Woods et Heather Graham
What’s Love Got to Do with It (1993) avec Angela Bassett
Devil in a Blue Dress (1995) avec Don Cheadle
BAP*S (1997) avec Halle Berry
More Stories
Le domaine publique accueillera bientôt des héros encore moderne
Alain Delon est mort à 88 ans
Paris 2024 et les Jeux Olympiques