World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

La Veuve noire (« Black Widow » en version originale) est le nom de deux personnages de fiction évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. La première et la plus connue est l’espionne russe Natalia « Natasha » Romanova ou Natasha Romanoff. Créée par Stan Lee, Don Rico et Don Heck, elle est d’abord apparue dans l’univers des comics comme étant l’ennemie d’Iron Man dans le comic book Tales of Suspense n°52 de 1964. Par la suite, elle s’est reconvertie en super-héroïne.

En 1990, le scénariste Chris Claremont, connu pour son travail sur les X-Men, a lié l’enfance de Natasha au passé de Captain America et Wolverine. L’histoire se déroule en 1941 et oppose les deux héros à la Main, qui tente d’enrôler la future Veuve Noire. Suite à cette apparition, Black Widow a intégré les Avengers. Depuis, elle est devenue un personnage emblématique de l’univers Marvel, apparaissant dans de nombreux comics, films et séries animées. Scarlett Johansson l’a interprétée dans les films de l’univers cinématographique Marvel, contribuant à sa popularité grandissante.

L’idée d’un film solo sur Natasha Romanoff remonte à 2004, lorsque Lionsgate avait acquis les droits du personnage. Mais ce n’est qu’en 2017 que Marvel a officiellement lancé le projet.
Cate Shortland a été sélectionnée parmi 70 candidats pour diriger le film. Scarlett Johansson a personnellement soutenu sa candidature après avoir apprécié son travail sur Lore.

Avant d’être incarnée par Scarlett Johansson, le rôle de Black Widow avait été proposé à Emily Blunt, qui a dû refuser en raison d’un engagement contractuel sur Les Voyages de Gulliver.

Initialement prévu pour mai 2020, le film a été repoussé en raison du COVID-19, ce qui a modifié la stratégie de sortie de Marvel.

Black Widow est le 24eme film du MCU et marque le début de la phase 4, qui inclut Shang-Chi, Eternals et Spider-Man: No Way Home.

Le film Black Widow avait un budget de 200 millions de dollars. Malgré les défis liés à la pandémie et sa sortie hybride sur Disney+, il a rapporté 379,7 millions de dollars au box-office mondial.
Son chiffre d’affaires a été impacté par sa disponibilité en streaming, ce qui a réduit ses performances en salles. Mais il reste un succès notable dans le MCU.

Le film a généré 60 millions de dollars en dépenses des consommateurs via Disney+ Premier Access dans le monde. Ce chiffre s’ajoute aux 159 millions de dollars récoltés au box-office mondial, portant le total à 219 millions de dollars pour son premier week-end.

Son personnage évolue toujours dans les comics en partant de ses origines d’espionne russe en 1964 à une héroïne acceptée dans les Avengers en 1973. Depuis les années 80 son rôle et son histoire s’étoffe petit à petit pour donner une femme complexe, avec ses doutes, son besoin de rédemption, ses amitiés et ses amours.

On ne le voit pas ainsi les films, mais dans ses amis, il y a une forte connexion avec le soldat de l’hiver (Bucky Barnes) et beaucoup de respect et de confidence entre Captain America et elle. Le seul qu’on voit vraiment partout avec elle et une grande complicité c’est bien sûr Œil de Faucon.

Ce personnage mériterait de revenir dans le MCU, via les conjonctions multi universelles. N’oublions pas que les héros Marvel ne meurt pas vraiment… Le seul que je n’ai pas vu revenir est Captain Marvel, peut-être qu’il reviendra de façon épisodique.

Black Widow est un personnage qui pourrait revenir et être plus présente sur des mini séries mettant en scène la partie espionnage, les dessous du Shield et des intrigues étatiques. Le monde de Marvel est comme le notre. Il est complexe avec de nombreuses organisations tentaculaires qui exploitent autant les héros que les vilains. De plus il faut parfois enquêter entre des factions extra-terrestres qui œuvrent secrètement sur la Terre pour des objectifs divers et variés.

Il y a de la place pour les héros sans pouvoir et surdoués comme des super athlètes, mais toujours humains et proches de nous. Il est plus facile de s’identifier à Black Widows que Captain Marvel ou Thor. Trop de super pouvoirs et comme souvent les scénaristes sans imaginations n’arrivent pas à gérer une histoire convenable quand le héros est trop puissant.

Le cinéma n’est plus une fin en soi. Les séries TV adaptées aux plateformes sont maintenant la norme. Idem avec un bonne licence de jeux vidéos. Avec un bon scénario, cela peut être une très belle recette pour faire venir de nouveaux abonnés. Encore faut-il être à l’écoute des fans sans oublier une bonne histoire bien équilibré entre action, enquête, romance, détente et autres moments souhaités pour que le spectateur reste en haleine.

L’action 100% du temps n’est pas la bonne recette. L’action bien mesurée avec une intrigue dont on ne devine pas qui est impliqué dans telle ou telle affaire, cela est bien pour les neurones des spectateurs comme pour les scénaristes. Il faut ensuite un dénouement à la hauteur du héros. Black Widow peut relever ce type de challenge pour sauver les intérêts du Shield sans utiliser de pouvoirs mais juste ses talents d’enquêtrices, d’infiltration, de dissuasion…

Ce type de série peut également être un bon prétexte pour que Daredevil apparaisse avec d’autres héros comme Hellcat, Luke Cage, etc… Se sont des héros avec des pouvoirs mais qui ne brillent pas pour une ambition démesurée à aider la planète, voir l’univers. Faire le bien dans un petit périmètre permet également de sécuriser une population pour qu’elle s’épanouisse dans le calme et la sérénité. De grandes choses peuvent ensuite en découler pour améliorer les zones environnantes et créer des Nations puissantes comme le Wakanda.