The Defenders en version Netflix

The Defenders est une ancienne série de comics. Marvel l’a créé fin 1971 avec des représentants complètement différent de ce que vous connaissez aujourd’hui.

Les super héros qui composaient l’équipe à l’époque vous sont tout de même connus. Ils ont presque tous eu leur propre film.

Docteur Strange est le leader du groupe, avec sa sagesse mystique et ses pouvoirs magiques, il représente le pilier de l’équipe. Même dans les années 2000 il reviendra en force pour aider ses camarades.

Hulk et Namor sont les deux autres protagonistes, mal aimés et moins médiatisés que leur camarade de New York, j’ai nommé L’Homme-Araignée !

La popularité de ce groupe n’est pas aussi forte que celle des Avengers, mais il a eu quelques moment de gloire.

Netflix a repris la licence pour le petit écran et n’a pas voulu composer avec les personnages d’origine.

Hulk est dans les Avengers et les héros du cinéma ne côtoient pas les héros de séries TV… Ils sont d’une caste inférieur !!!

En fait, les séries TV commencent vraiment à prendre du poids. Les finances sont au rendez-vous, les scénaristes, les producteurs, les acteurs se bousculent car maintenant on reconnait leur travail.

Beaucoup de scénarii sont explorés de façon indépendante, pas de décision absurde des studios qui croient tout connaître sur le goût des fans.

Maintenant les séries sont beaucoup plus structurées, réfléchies. On a de vrais intrigues avec des fils conducteurs.
Fini la série qui fait des épisodes pour ne rien dire. Fini la série, qui lance un fil rouge et qui ne le fini jamais.

Place aux plateformes de type Netflix qui présentent des séries en s’engageant énormément sur chaque projet.

La série Defenders fait partie de ces séries qui constituent un fil conducteur entre les séries Marvel de Netflix.

Luke Cage, Iron Fist, Jessica Jones et Daredevil sont les quatre héros de New York qui vont s’unir pour défendre leur ville.

La menace vient de la Main, une secte mystique qui utilise les armes à leur disposition pour contrôler le monde.

La finance, les arts martiaux, le mysticisme et autres activités légales ou peu légales font partie de leur offre de service.

Cette secte combat d’innombrables autres groupes qui veulent tuer l’organisation. La Main est infiltré partout et reste dans l’ombre du grand publique. Aucune preuve de leur existence n’est retrouvée par les autorités qui enquêtent sur eux.

Seul des justiciers permettent d’arrêter de gros bonnets ou de ralentir les activités malsaines de la Main et autres mafias.

Les Defenders font partis de ces héros qui arrêteront tous les sous-fifres de la Main, et également les boss.

C’est une équipe qui se cherche et qui comporte des héros de rue. Chacun des héros ont une histoire qui les amène vers la Main. Tous ont une envie folle d’arrêter cette organisation criminelle. Aucun ne sait éxactement quels sont les tenants et aboutissants de cette quête mystique que mène la Main.

Iron Fist est un guerrier légendaire qui vit au travers de plusieurs hôtes. Le nouvel hôte est Danny Rand, un jeune riche qui cherche encore sa voie. Il n’est pas encore mûr et il s’est échappé de son sanctuaire avant même de finaliser et parfaire ses connaissances culturelles et martiales.

Les critiques de sa série ont été très dure, mais les fans voulaient une série mature et sombre comme un Daredevil. Un personnage qui sait d’où il vient et où il va. Une personne qui est plein de maturité. Il peut être perdu mais il restera un adulte qui gère correctement les situations qui se présentent à lui.

Effectivement, il paraît trop enfantin. Il répète sa perpétuelle litanie sur le Iron Fist, le guerrrier Immortel qui combattra la Main.

Protecteur de K’un-Lun, la cité immortelle. Iron Fist doit en être le gardien mais aussi son champion. Ce que l’on ne voit pas encore dans cette série, c’est qu’il y a d’autres cités qui existent et qui ont leur propre champion.

Peut-être que nous verrons ce côté très intéressant sur les capacités de l’Iron Fist et de son vrai rôle. Chose qui devrait également nous montrer le danger qu’il doit affronter, la force qu’il a su gagner est en train de le tuer à petit feu. Le Iron Fist est immortel jusqu’à une trentaine d’années. Ensuite la force du Dragon le consume à petit feu.

Les autres intervenants sont aussi cruciaux, car Luke Cage devient le leader des Avengers pour aider Captain America à lutter contre Iron Man durant la guerre civile. Il sera ensuite affilié au Thunderbolts pour les former et les encadrer. Il essaiera de ne pas trop s’impliquer dans les affaires de super-héros à cause de sa femme Jessica Jones qui ne supporte pas ses pouvoirs.
Elle est capable de voler comme Hancock (le film avec Will Smith), ne parlons pas de son atterrissage… Elle a une grande force qui lui permet de soulever plus de deux tonnes sans éprouver de souffrance  ou de signe d’effort. Au niveau de son stamina, elle est capable d’endurer de plus en plus de choses avec le temps.

Au meilleur de sa forme, elle ne craint pas les balles, ni les explosions. Certaines lames  peuvent lui couper la peau voir plus profondément. Mais sa récupération est de plus en plus rapide. Elle devient une sorte de Wolverine qui récupère rapidement de ses blessures. Souvent je la comparais à Superman, mais je pense qu’elle a un niveau en dessous du sien en terme de résistance et de force.
Elle est un des personnages les plus interessant car elle est traulmatisée. L’homme pourpre lui retourné son cerveau et elle souffre de problèmes psychiques, psychologqiques et ensuite d’alcoolisme.

Elle s’ensortira avec une longue thérapie avec Jean Grey, la Phoenix des X-Men. Ensuite elle arrêtera de boire lorsqu’elle attendra l’enfant de Luke Cage.

Tout ceci vous ne le verrez pas de suite, la série ne fait que huit épisodes. Pas assez longs pour traiter certains aspects.

Est-ce qu’elle vaut la peine d’être vue ?
Oui !!! Elle fait partie du cross over obligatoire pour comprendre les futurs scénarii des autres séries Marvel.

Est-ce qu’il y a un lien avec la future production du Punisher ?
Non, pas à ma connaissance. Il ne semble être seulement un élément propre à l’univers de Daredevil.

Regardez, la série, vous verrez de belles chorégraphies. Il y a tout de même un moment surnaturel pour moi… Pourquoi mettre du rap pourri dans un combat martial ? Pourquoi toute la séquence est liée à cette chanson qui ne colle pas ?
J’ai eu un gros doute sur les capacités de Netflix à respecter sa ligne. Avant il y avait une musique pour accompagner les grands moments de la série.
J’ai trouvé cela vraiment étrange. Impossible de continuer à regarder la série. J’ai dû me forcer pour le faire.
Pourtant je suis un fan irréductible des super héros, mais là ça ne collait pas du tout.

Après on peut me poser la question, aime tu le rap ? Oui, j’ai même été un grand fan de la période d’or avec les Public Enemy. Mais là !!! Argh ! Arrêter le massacre.
Bon la séquence dure environ 3 minutes, le temps de la chanson. Après tout revient dans l’ordre.

Alors ne désespérez pas, allez jusqu’au bout car vous verrez une fin qui ouvrira la voie à d’autres histoires intéressantes.

Les séries Netflix restent de grandes qualités, même pour les super-héros. J’aimerai voir plus de profondeur et de noirceur dans chacune des licences. J’aimerai voir le rapprochement de Luke et Jessica, voir d’autres héros de rue prendre de l’ampleur. Sortez nous des méchants qui feront de nos héros de vrais super héros.

Faites vous une idée avec cette bande annonce…

Vous verrez de grands acteurs prêter leur image et célébrité pour élever le show.
Bientôt d’autres stars du grand écran sur les aventures de nos héros Marvel ?