World Of Spelldragon

Le Monde de Spelldragon

Les polémiques sur Iron Fist (version Netflix)

Je suis médusé de voir à quel point certaines personnes aiment faire le buzz en racontant n’importe quoi.
La série vient de sortir en France et elle est déjà bien appréciée ici-bas.

Les détracteurs américains et les journalistes, qui ne font que reprendre les polémiques pour se faire du fric en vendant des titres racoleurs, essaient de tirer sur une série de super-héros sans en connaître l’histoire.
Le personnage de Daniel Rand, alias Iron Fist, a été créé par Roy Thomas et Gil Kane dans les années 70.

C’est un homme blanc, blond aux yeux bleus et très très riche.
Il a été formé par une société secrète se trouvant caché dans une autre dimension.

Sans trop en dire pour les fans qui veulent découvrir les BDs ou la série de Netflix, Daniel Rand combattera de nombreux villains à côté des Avengers, X-Men, Spider-Man et autre Defenders…
Jusque là on ne voit pas de polémique arriver… Sauf que depuis quelques années Hollywood est assailli par des critiques acerbes sur le partage de rôle intéressant pour les minorités. Le plus grand outrage est passé par les Oscars, qui a commencé à changer et à accueilli des membres féminins en son sein et également des représentant des différentes communautés américaines.
Depuis les polémiques sur les rôles de certains personnages sont souvent critiqués. D’où cette nouvelle polémique venue d’un asiatique qui voulait que le héros soit asiatique… Pourquoi ? Par ce que le maître suprême des arts martiaux ne peut être qu’asiatique…

Les justifications sont complètement hors contexte. Le héros de la BD a été créé pendant une vague de films et séries sur les arts martiaux. L’impulsion venait de Bruce Lee qui entraîna volontairement des blancs et des noirs par ce que les arts martiaux ne sont pas réservés à une catégorie ethnique. Ce sont des arts de partagent et d’évolution pour atteindre le bien être.
A l’époque les chinois en voulurent à Bruce Lee pour ce cadeau donné à Hollywood et les quelques initiés qui ont profité de son enseignement.

Pour ma part, le héros de bande dessinée comme Bruce Lee ont quelque chose à nous apprendre. Prenons le et digérons l’information pour enfin évoluer. Que le personnage d’Iron Fist soit blanc, noir, ou de tout autre origine m’importe peu.
Le héros de la BD était blanc, alors il doit en être ainsi dans la série pour respecter les fans de ce personnage.
Personnellement, je n’aime pas qu’on change quelque chose que j’ai connu et aimé. Un personnage d’une autre origine m’aurait dérangé.
Chose bizarre, cette polémique n’a pas eu lieue pour Luke Cage… Personne n’a demandé un héros asiatique ou blanc venant de prison, qui évolue dans la rue…

Je pense qu’encore une fois on s’attaque à des symboles sans vraiment comprendre la portée de son geste.

Iron Fist est un homme blanc qui fut en couple avec une femme noire. Il est dans le partage des valeurs. Il est un individu avec une force morale sans faille.
Il est droit dans ses bottes et aiment les personnes du même acabits. C’est pour cela que son meilleur ami sera Luke Cage. Il sera aussi souvent en relation avec Matt Murdock. Tous ses amis défendent des valeurs universelles auxquelles nous ne croyons plus.
Les lanceurs de polémiques devraient plutôt se pencher sur leur maque d’imagination. Qu’ils écrivent un roman, un scénario pour la bande dessinée, pour un film ou une série. Après on verra s’ils ont pensé à représenter toutes les minorités et tous les sexes.

Je suis un fan de Marvel et de ses super héros. Je suis vraiment un vieux de la vieille. J’ai été élevé avec certains d’entre eux et Iron Fist est un personnage que j’aime. Voir autant de polémique c’est vraiment malsain.

Avant de rentrer dans une polémique de représentativité des héros sur nos grands écrans ou sur les petits écrans, apprenez à vous documenter sur le sujet, à lire ou regarder les oeuvres en question.
Ensuite tirez-en votre propre conclusion.
Des héros asiatiques il y en a dans le monde de Marvel. Pourtant aucun asiatique n’a milité pour les voir émerger à la lumière des projecteurs. Idem pour les autres ethnies. Seuls les noirs américains se battent pour avoir une bonne représentativité avec des héros fort comme Black Panther.
Pour le moment les héros noirs sont mal représentés, car ils ne sont pas équivalent aux différents super héros phare de Marvel.
Mais cela peut changer si vous écrivez de bons scénarios et que l’aspect marketing et commercial les font plier.
Se battre pour défendre l’égalité oui, mais pour n’importe quel prix et sur le dos de n’importe qui ? Non !!! Assurément pas !
Jugez par vous même ! Regardez la série et profitez en car elle a un réel potentiel. La série est un vecteur pour des cross-overs avec de nombreux super héros qui se retrouveront sur Netflix. Si vous aimez ce genre d’univers : GO ON !

Franchement, les séries Netflix rendent vraiment hommage aux super-héros. Ils sont tous mis en valeur avec de belles histoires, le package Marvel, plus scénaristes chevronnés et respectueux et enfin une équipe qui rend la réalisation et l’habillage de l’univers très crédible…
Je félicite vraiment le travail de cette platforme qui a flairé un bon filon en nous proposant des héros proches des gens de la rue. Ils ne volent pas et on pourrait les côtoyer, dans la rue ou dans un dojo !

Voici la bande annonce de la série qui donnera lieu à la réunion d’une superbe équipe : Defenders !